Pour la première fois, l’inter AMC publie une étude chiffrée de la pratique du tiers payant par profession, à l’échelle du marché. Cette photographie inédite, issue des données transmises par nos membres, permet de mesurer concrètement l’état d’adoption du tiers payant, discipline par discipline. Une première édition, que nous actualiserons désormais chaque année pour suivre l’évolution de la pratique. Ce que nous disent les chiffres ? – Le tiers payant est devenu la norme pour les pharmaciens, biologistes, audioprothésistes et opticiens. – Il est important chez les auxiliaires médicaux, fournisseurs, transporteurs ou encore à l’hôpital. – Il reste aujourd’hui minoritaire dans d’autres secteurs : médecins, radiologues, sage-femmes et dentistes. C’est un indicateur précieux pour mieux comprendre les usages, identifier les leviers d’action, et orienter collectivement les efforts. Téléchargez l’étude !
Le 26 novembre 2025, nous étions près de 100 personnes réunies pour célébrer 10 ans d’engagement collectif au service d’un objectif simple mais ambitieux : simplifier le tiers payant et faciliter l’accès aux soins, en ville comme à l’hôpital. En 10 ans, l’inter AMC c’est : – un socle commun désormais utilisé par +300 organismes (AMC, OTP, délégataires de gestion), – des services déployés à l’échelle nationale : 700 établissements, 300 000 professionnels de santé, – une gouvernance collégiale qui a su devenir une capacité industrielle fiable : 12 millions d’appels à l’Annuaire AMC par mois, – et un écosystème mobilisé autour d’objectifs communs. L’inter AMC continue son engagement pour consolider et élargir son offre de services afin de simplifier le tiers payant et faciliter l’accès aux soins. Merci à nos membres, partenaires, éditeurs, professionnels de santé et institutions pour leur présence et leur confiance. Quelques images à dérouler en début d’article










